Ce séminaire a vocation à préciser les concepts opératoires de l’expérience psychanalytique de telle manière que chaque psychanalyste puisse en disposer telle une boite à outils immédiatement accessibles quelle que soit la situation à laquelle il est confronté.
Car, la psychanalyse est avant tout une pratique thérapeutique, « le nom, pour reprendre l’expression de Freud de 1922, d’un procédé d’investigation des processus psychiques et d’une méthode de traitement des troubles névrotiques » : une pratique… « d’où s’ensuivent, bien sûr, des points de vue pouvant constituer une discipline scientifique », pourquoi pas, sauf à ne pas confondre, écrit aussi Freud, l’échafaudage (la théorie) et le bâtiment (le réel de la réalité psychique du patient).
Les patients viennent nous voir pour assurer un écoulement satisfaisant de leur libido dans tous les aspects de leur vie ; pour, selon l’expression apocryphe de Freud, aimer et travailler.
D’où notre responsabilité, c’est le moins que l’on puisse dire : à chaque séance, nous avons à accueillir et à ouvrir la réalité psychique du patient tant au regard des normes tissées sur la scène familiale qu’au regard des normes des collectivités dans lesquelles il est inséré. Une cure, ce n’est pas qu’une émancipation des modes de jouissance parentaux, c’est aussi un affranchissement des usages sociaux, ce que Freud appelle l’Ablösung, tout en repérant ce qui est susceptible de convenir à la satisfaction de la libido : l’inconscient, écrit Freud, est sinnlich Greifbar, sensuellement tangible.
L’horizon de la cure n’est donc ni une adaptation à des normes extrinsèques ni un appel ésotérique à une passion mystique, deux des grandes options où s’engagent aujourd’hui nombre de cures, mais un faire avec le réel de la libido.
Or, comme il n’y a pas deux patients semblables, chacun est singulier, est le cas, il n’y a pas de cure type à escompter et pourtant il y a un cadre pour tous mais adapté à chacun et modifié au fur et à mesure selon les circonstances.
D’où tout l’enjeu de disposer d’une boite à outils bien fournie.

Virtual Évènement

Pierre Marie: Séminaire de technique psychanalytique
8 octobre -21h00 - 23h00
Virtual Évènement
|
€90.00